Home / Cures de sauna / Le protocole du sauna

Le protocole du sauna

Il se déroule en 4 étapes à respecter avant, pendant et après le passage au sauna
Cercles
Cercles
Cercles
Cercles

Prendre une douche chaude pour activer la sudation et réchauffer les extrémités des pieds et des mains (si cela est nécessaire selon votre tempérament), puis bien se sécher. Ainsi vous entrez dans la sauna « chaud et sec», prêt à suer.

Entrer, de préférence nu avec une serviette ou un peignoir et sans bijou métallique et s’installer dans le sauna, assis, les jambes allongées ou repliées pour faciliter la circulation de retour, en réduisant la différence de température entre la tête et les pieds. Les jambes n’étant jamais posées sur le sol.
Rester au calme. La position allongée peut être choisie (si la place le permet) au début de la séance durant quelques minutes.
Sortir dès que vous transpirez sur tout le corps, jambes y compris, et ne restez jamais plus de 15 minutes maximum.
NB : Une sensation de brulure localisée dernière les genoux (creux poplités) ou aux orteils s’expliquent par l’absence de glandes sudoripares à ces endroits.

Prendre une douche froide rapide puis bien se sécher (ou tiède selon votre vitalité).
(la température de l’eau de la douche doit être adaptée à votre vitalité. Il faut toujours commencer par les pieds, les jambes, les bras puis le corps). La douche froide est un stress qui fait réagir les glandes surrénales qui produisent alors de l’adrénaline. Il se produit une vasoconstriction des vaisseaux qui chassent le sang au niveau des organes internes, une accélération du cœur et un accroissement de l’activité métabolique. Le corps réagit en produisant de l’énergie, ce qui lui permet de se réchauffer et par voie de conséquence de bruler ses déchets. Cette alternance chaud/froid est revitalisante.

Se mettre au repos allongé pour répartir la masse liquidienne et bien se couvrir pour ne pas se refroidir, pour une durée au moins équivalente au temps passé dans le sauna, voire plus si possible.
Le temps de repos indispensable permet au corps de mobiliser les molécules toxiques.

Pour une première expérience, deux passages peuvent être suffisants, voire un seul si votre vitalité est très faible, avec des durées progressives. Votre naturopathe vous conseillera pour adapter les séances à votre état de santé. Faire un sauna nécessite de prendre du temps, son temps, 1h30 à 2h pour vous et votre santé. Ne pratiquez pas après un repas car l’énergie nécessaire à la digestion sera détournée pour amener le sang à la périphérie pour la sudation, ce qui empêchera une bonne digestion.

Boire ou ne pas boire l'eau ?

Boire ou ne pas boire de l’eau avant la séance de sauna, pendant et après les passages au sauna : il faut choisir selon l’objectif visé avec votre praticien de santé :

Cercles
Cercles
Cercles
Cercles

Si l’on boit pendant la séance de sauna : l’eau, qui devra être peu minéralisée, s’intègre au sang, elle va être éliminée par la sueur avec les déchets du sang. Dans ce cas, boire beaucoup d’eau permet de mieux nettoyer le sang mais boire n’augmente pas la sudation.

Dans le cas où le sang serait déjà très chargé, il est important de boire avant et entre les passages.

Boire entre les passages et après la sauna est nécessaire pour les personnes dont la filtration rénale est limitée ou chez les personnes sujettes aux calculs rénaux.

Si on ne boit pas : le sang puisera dans la lymphe et le sérum extracellulaire, éliminant ainsi les déchets. Dans ce cas, ne pas boire permet de nettoyer l’organisme en profondeur mais ce travail est aussi plus fatigant pour le corps.

La perte hydrique durant la séance globale peut atteindre 700 à 1400g de sueur, soit parfois trois fois plus que le volume évacué par la peau en 24 heures. Les pertes d’eau doivent toujours être compensées par des apports de sorte à maintenir une homéostasie. Outre boire de l’eau, Il est conseillé de manger des légumes et fruits crus et cuits au repas suivant la séance de sauna, de manière à assurer aussi l’équilibre minéral.

Boutons_Sauna_1
Boutons_Sauna_3