Home / Cures de sauna / Une bonne pratique du sauna

Une bonne pratique du sauna

Le sauna est une pratique vitalogène d’excellence si la vitalité est suffisante et si l’état de la peau le permet. Un praticien de santé peut indiquer dans quelle mesure le sauna est bénéfique. La peau est notre organe d’élimination privilégié que nous sollicitons aussi par l’exercice physique et le massage. La peau constitue le plus grand des organes ; sa localisation périphérique et sa haute résistance permettent une élimination centrifuge (de l’intérieur vers l’extérieur) et directe. De plus, la peau (l’épiderme) se reconstruit vite, toutes les 3 à 4 semaines. La peau a de multiples fonctions, dont la thermorégulation du corps par la sueur. Elle est composée de glandes sébacées, de glandes sudoripares et d’une couche basale qui sont toutes sollicitées pour éliminer les déchets de nature cristalloïdale ou colloïdale. Chaque individu dispose d’environ 2 millions de glandes sudoripares dont l’activité dépend  de l’âge, du sexe, du tempérament et de la vitalité. Mais pour être efficaces, ces glandes ont besoin d’entrainement !

Le sauna finlandais se pratique dans une cabine au sec et au chaud, la température est d’environ 90°C et l’hygrométrie (taux d’humidité relative) est d’environ 35%. Avec ces paramètres, la sudation est possible et se déclenche plus ou moins rapidement. C’est la sudation qui permet de maintenir la température du corps à 37°C. Avec ces conditions de pratique, la température du corps ne s’élève pas parce qu’il y a transpiration. En revanche, si l’air est saturé par excès d’humidité (ce qui est souvent constaté dans des saunas « public »), le corps ne peut pas transpirer et alors le cœur fatigue. Dans un cadre optimum et contrôlé, le sauna est bon pour la santé en général et la tonicité des vaisseaux sanguins en particulier. En effet, les capillaires en se dilatant réduisent la pression dans les vaisseaux les plus gros. Au sauna, le rythme du cœur est accéléré de 30 à 50% selon l’entrainement, l’accélération du cœur est une réaction normale aux besoins organiques. Le cœur bat plus vite mais moins fort, soulagé par le réseau périphérique cutané.

Conditions nécessaires

Le sauna doit présenter une température et une hygrométrie adaptées ainsi qu’une bonne circulation de l’air. La cabine doit être chaude (90°) et sèche (20 à 40%): c’est pour cela qu’il importe de rentrer sec et de ne pas mettre d’eau sur les pierres car l’excès d’humidité par évaporation de l’eau ambiante freine la transpiration, augmente la température interne et fatigue ainsi le cœur.

Vous serez le plus souvent dans un environnement naturellement humide (le taux moyen d’humidité à Paris par exemple est de 76%, soit deux fois plus qu’en Finlande, d’où vient le sauna traditionnel). Dès que la sueur ne s’évapore plus et commence à couler, la température du corps s’élève dans la mesure où le corps n’est plus refroidi. Dans ce cas, la chaleur n’est plus supportable et il est nécessaire de sortir. L’humidité relative est le pourcentage d’humidité (vapeur d’eau), contenu dans l’air par rapport à la quantité maximum que peut contenir cet air avant de se condenser, c’est-à-dire de se transformer en gouttelettes d’eau.

Plus l’air est chaud, plus il peut absorber de vapeur d’eau sans se condenser alors que plus il est froid, moins il peut en contenir. C’est pourquoi, on supporte difficilement un taux d’humidité élevé et une température élevée, car notre corps a besoin de transpirer pour contrôler sa température et se refroidir. Lorsque l’air est saturé en humidité le corps ne peut éliminer sa chaleur par l’évaporation de la transpiration et alors des sensations désagréables et d’inconfort apparaissent.

Au sein du cabinet Visanaturo, selon  l’état de vitalité et l’âge des individus, la température du sauna est adaptée, entre 70 et 80°. De même, le nombre et la durée des séances à l’intérieur du sauna sont individualisées.

Boutons_Sauna_2
Boutons_Sauna_3