Home / Naturopathie / Pionniers de la naturopathie

Pionniers de la naturopathie

Le mot “naturopathie” est apparu par le Dr John H. Scheel en 1895. Le Dr Benedict Lust, avec l’accord du Dr Scheel, a utilisé ce mot, au tout début du vingtième siècle, pour lancer la profession naturopathique. Le Dr Lust doit être considéré comme le père de la naturopathie. C’est lui qui a fondé le premier collège de naturopathie (American School of Naturopathy), de même que le premier regroupement professionnel des naturopathes (American Naturopathic Association).

Au Québec, le véritable précurseur de la naturopathie a été Adrien Gagnon. C’est lui qui a été le premier à faire connaitre l’hygiénisme par ses publications. Ce mouvement, lancé aux États-Unis par le docteur Herbert M. Shelton a en effet été présenté pour la toute première fois au Québec dans la revue Santé Naturelle, publiée en 1954 par Adrien Gagnon. Les principes de l’hygiénisme de Shelton deviendront la base de la naturopathie sur laquelle le Collège des Naturopathes du Québec appuiera principalement sa science, son art et sa philosophie, qu’il appelle d’ailleurs l’approche hygionomiste. L’année 1954 est donc une date mémorable qui peut être considérée comme étant à l’origine de la pensée naturopathique au Québec.

En France, il faut mentionner la contribution exceptionnelle du Pr Pierre-V. Marchesseau, biologiste, qui a mis l’accent sur l’élaboration et l’application de techniques reliées aux facteurs naturels de santé. Le Dr Marchesseau a été le président-fondateur de la Fédération mondiale de naturopathie. Il a collaboré avec Alain Rousseaux et l’orientera vers le Collège des Naturopathes du Québec qui défend la tradition hippocratique bien qu’imprégné des courants européens et américains.  Le Pr PV Marchesseau et Alain Rousseaux créent  en 1970 la Fédération Française de Naturopathie. Leur collaboration durera une dizaine d’années.  Nombreux sont les professionnels de la santé connus qui ont fréquenté cette école : Daniel Kieffer, Christopher Vasey, Pierre Franchomme, Jean-Louis Garillon, Jean-Louis Abrassart, Daniel Pénoël, Jacques Paltz, Gérard Edde, Marc Lecoq, Christian Brun. En 1983, Alain Rousseaux crée l’Institut Alain Rousseaux, aujourd’hui ISUPNAT.

 Il ne faut pas oublier non plus le travail du Pr Colucci, du Portugal, qui, par sa pratique, son enseignement, son exemple, son dynamisme et sa longévité, a su mettre en évidence la valeur de la naturopathie. Par ailleurs, au Canada, plus spécifiquement en Colombie-Britannique, il faut souligner la précieuse collaboration du Dr Joseph Boucher, N.D. qui a su, tout au long de sa vie, enseigner et défendre les principes de base de la naturopathie, en mettant notamment l’accent sur la désintoxication et la nutrition de l’organisme.

Parmi les pionniers québécois, mentionnons les docteurs Raymond Barbeau, Jean-Marc Brunet et Guy Bohémier. Ils se sont impliqués non seulement dans la consultation naturopathique, mais également dans l’enseignement de la naturopathie. En effet, en 1965, ils ont fondé la première école de naturopathie au Québec, devenue aujourd’hui l’Institut de Formation Naturopathique (IFH).