
La première séance
Le praticien réalise un bilan Naturopathique s’appuyant sur :
- L’étude de votre attitude posturale qui va enrichir l’identification de votre constitution.
- Le regard attentif des détails de votre visage (psycho-morphologie) dont la forme, les rides, etc, apportent des éléments importants sur votre tempérament, personnalité ainsi que votre vitalité.
- La forme de votre crâne (phrénologie) informe avec quelle glande endocrine vous fonctionnez en priorité.
- L’étude de vos mains permettant également l’approche de votre constitution et vitalité.
- L’observation éventuelle de votre iris (iridologie) qui est la mémoire de votre corps.
Cette série d’observation permet au praticien de mettre en valeur votre vitalité, c’est-à-dire votre réserve en énergie. L’observation est suivie de questions sur votre mode de vie, d’alimentation et passe en revue tous les systèmes (respiratoire, cardiovasculaire, urinaire, etc..) afin de savoir comment ils s’expriment, de même que vos pathologies actuelles ou passées et celles de votre famille.
Ceci va donner lieu à la rédaction d’un plan d’hygiène vitale qui se veut un « guide » permettant de retrouver son bien-être et sa joie de vivre. Il s’agit de le suivre progressivement, sans contrainte avec conscience et joie. Il est donc d’application progressive et est amené à évoluer notamment si des difficultés sont rencontrées dans sa mise en œuvre. Ce plan d’hygiène vitale sera adapté avec vous en fonction de vos contraintes.
Le suivi
Lors des séances de suivi, il est important de faire le point sur la façon dont vous réalisez le Plan d’Hygiène Vitale proposé. Ce qui a été réalisé, les bienfaits ressentis et sur ce qui pose souci afin de trouver un autre moyen d’atteindre l’objectif avec bonheur et envie. Dans ce premier temps, nous pourront ainsi adapter ensemble le nouveau Plan d’Hygiène Vitale, le naturopathe dispose de nombreuses techniques qui peuvent être combinées et adaptées en fonction des objectifs et moyens fixés.
Ensuite nous prendrons un moment de relaxation avec le Bol d’Air Jacquier. Si lors de l’entretien vous m’avez exprimé une douleur quelconque, je vous proposerai de vous soulager par la réflexologie faciale. Si vous êtes dans un état de stress ou d’anxiété, selon l’intensité, je vous proposerai d’y remédier par un modelage facio-crânien, par la réflexologie faciale, par la multi-réflexologie Dien Chan, par des techniques respiratoires ou autres méthodes.
Chaque séance est différente et adaptée aux besoins de chaque individu en fonction de ses dysfonctionnements et problématiques.